Les Info Docs 2004 du Havre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Info Docs 2004 du Havre

ah ah ah
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Microsoft noie les juges sous les arguments techniques

Aller en bas 
AuteurMessage
Coyote
Despote Frustré
Coyote


Nombre de messages : 1443
Localisation : ..
Date d'inscription : 29/03/2006

Microsoft noie les juges sous les arguments techniques Empty
MessageSujet: Microsoft noie les juges sous les arguments techniques   Microsoft noie les juges sous les arguments techniques EmptyJeu 27 Avr - 13:21

Le Monde a écrit:

Microsoft noie les juges sous les arguments techniques
LEMONDE.FR | 27.04.06 | 09h03 • Mis à jour le 27.04.06 | 09h09

La bataille juridique entre Microsoft et la Commission européenne devient de plus en plus technique, ce qui n'est pas pour déplaire au géant américain des logiciels, très à l'aise dans ce domaine. Depuis lundi et jusqu'à vendredi, Microsoft plaide devant les treize juges de la Cour européenne afin de faire annuler sa condamnation pour abus de position dominante, qui lui a valu en mars 2004 une amende record de 497 millions d'euros. La Commission avait également contraint le groupe à divulguer des informations à ses concurrents afin de permettre l'interopérabilité de Windows avec d'autres systèmes d'exploitation pour serveurs.


Mercredi, au troisième jour du procès, les juges du tribunal de première instance ont plus que jamais croulé sous les explications techniques, alors qu'ils abordaient le volet interopérabilité. L'épisode le plus ardu a indubitablement été l'exposé de John Shewchuk, ingénieur chez Microsoft, qui durant une heure interminable a tenté d'expliquer aux juges ce qu'était un système d'exploitation pour les serveurs. Malgré les dizaines de diagrammes colorés présentés, l'assistance n'a pu réprimer des bâillements.

"Les juges ne sont pas des ingénieurs, ni des experts techniques", relève Thomas Vinje, l'un des avocats de l'association ECIS, qui regroupe de grandes entreprises qui soutiennent la Commission. "Le fait que la technologie leur soit peu familière joue en la faveur de Microsoft."

LINUX UTILISÉ PAR MICROSOFT POUR SA DÉFENSE

Le géant des logiciels a réaffirmé mercredi qu'"il fournissait déjà des logiciels qui sont intéropérables" et que, de toute façon, l'accès aux protocoles informatiques de Windows n'était en rien indispensable à l'innovation de ses concurrents. Alors que la Commission estime que l'interopérabilité permettrait à de nouveaux systèmes d'exploitation pour serveurs de "s'établir sur le marché" ou "de gagner des parts de marché", cette hypothèse est "contredite par les faits", a estimé le Dr Evans, un universitaire londonien cité à la barre par Microsoft.

Ainsi, a-t-il illustré, le système d'exploitation pour serveurs Linux, "venu de nulle part en 1998", "s'est établi avec succès, sans pourtant accéder aux protocoles, et a gagné des parts de marché" jusqu'à atteindre 11 % en 2004. Pour Ian Forrester, l'un des deux avocats de Microsoft, la Commission a "mal défini" le marché des serveurs dans sa décision de 2004. Selon lui, les notions maniées par la Commission s'apparentent à "une méduse, quelque chose d'informe et de très dangereux", a-t-il affirmé.

Alors que la Commission affirme que la publication de ces protocoles est indispensable pour que les concurrents puissent élaborer des produits innovants, Microsoft considère que cela leur permettra "de cloner les produits Microsoft plutôt que de créer quoi que ce soit de nouveau". "Si l'on ouvrait le coffre-fort d'une banque" et qu'on distribuait cet argent dans la rue, certainement "on encouragerait la prospérité des passants !", a ironisé Me Forrester.

Dans l'après-midi, l'avocat de la Commission a tenté à son tour, durant trois heures, de définir l'interopérabilité. Contrairement à ce que dit Microsoft, la Commission n'a pas utilisé ce terme comme "un slogan séduisant", mais se base sur une définition légale, s'est-il défendu. "Les protocoles ne sont pas le produit lui-même", a encore martelé l'avocat, ce qui signifie que leur diffusion "ne permettra pas de cloner le code-source de Windows, qui constitue son ADN".

Avec AFP

Source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-765911@51-764545,0.html

Mouarf ! Bilou y va fuck-fuck la Commission en douceur mais surement ! Si elle perd, la Commission va perdre en crédibilité, un truc de fou...
Rien à battre ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Microsoft noie les juges sous les arguments techniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Info Docs 2004 du Havre :: Actualité, Politique...Monde de merde...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser