Les Info Docs 2004 du Havre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Info Docs 2004 du Havre

ah ah ah
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lulu
Ptite Fée Alcoolique
lulu


Nombre de messages : 1067
Localisation : INSEE power...
Date d'inscription : 29/03/2006

Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent Empty
MessageSujet: Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent   Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent EmptyJeu 11 Mai - 10:23

Thomas Gueydier, coordinateur du centre d'études théologiques de Caen, présente le Da Vinci Code et son « décodeur », un DVD réalisé par des séminaristes. A une semaine de la sortie du film, le centre d'études théologiques de Caen produit un DVD. Une réponse « pacifique » au best-seller de Dan Brown.
Dans une semaine, le film Da Vinci Code, adapté du best-seller éponyme de Dan Brown sera sur tous les écrans. L'évènement promet un nouveau battage médiatique. Et déjà, les réactions se font entendre... à Caen. Cinq séminaristes, la trentaine, du centre d'études théologiques ont réalisé un DVD, « Le Da Vinci Code en question ». Ils y répondent aux questions soulevées par le roman de l'écrivain américain : « Marie-Madeleine était-t-elle l'amante du Christ ? Les Evangiles apocryphes disent-ils la vérité ? La divinité du Christ est-elle une invention ? L'Opus Dei contrôle-t-elle l'église ? Les oeuvres de Léonard de Vinci sont-elles codées ? » Des explications sont données par des professeurs d'histoire, d'histoire de l'art, de théologie ou d'exégèse, ainsi que par les séminaristes eux-mêmes.

« La foi catholique est titillée par Dan Brown, même si elle n'est pas frontalement attaquée », estime Thomas Gueydier, coordinateur du centre d'études théologiques. Rien à voir avec les caricatures de Mahomet... « Même si dans les deux affaires, le Prophète et le Christ sont visés. On dit d'eux des choses qui ne sont pas conformes à l'idée que s'en font les croyants. »

Théorie du complot

Dans son roman, l'écrivain américain décrit un jeu de piste meurtrier sur la trace d'une fille putative de Jésus et de Marie-Madeleine, tandis que les religieux de l'Opus Dei usent de tous les moyens pour éviter que la vérité n'éclate. « Dan Brown dit qu'il n'est qu'un romancier. Mais le problème, c'est quand l'espace littéraire n'est plus délimité, à cause de la communication qui entoure l'évènement et la mondialisation du phénomène. Quand on prétend que l'Eglise est l'auteur de la plus grande imposture de l'Histoire et aurait dissimulé la relation entre Jésus et Marie-Madeleine, ce n'est pas particulièrement flatteur pour les chrétiens », fait remarquer Thomas Gueydier.

Dan Brown s'appuie sur les Évangiles apocryphes pour construire son récit. « Apocryphe signifie caché, secret, en grec. Ces évangiles n'ont pas été diffusés à l'échelle mondiale par l'Eglise... Non pas qu'ils aient été proscrits parce qu'ils contenaient des secrets affreux. Mais pour des raisons culturelles et géographiques », assure Thomas Gueydier. Quant à l'Opus Dei, « elle est accusée dans le livre de phagocyter l'église, de comploter. Mais est-il bon que certains se complaisent dans cet imaginaire de la théorie du complot qui a été au rendez-vous des pires heures de l'Histoire ? Ce fantasme est symptomatique d'une société qui a du mal avec l'autre. »

Loin des séminaristes caennais l'idée de se voir dans « une citadelle assiégée. Il s'agit de réagir au Da Vinci Code et de défendre la foi catholique dans une démarche de dialogue et d'ouverture. Nous acceptons l'examen critique. » Ce catholique n'est pas non plus naïf. « On ne se fait aucune illusion avec notre DVD. C'est David contre Goliath. »

Alors promis juré, Marie-Madeleine n'était pas l'amante du Christ · « Rien dans les sources apocryphes ne permet de le dire. Ce qui est intéressant, c'est que des séminaristes se posent cette question », sourit Thomas Gueydier. Pour lui, « les apocryphes ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Ce n'est qu'une mise en récit de la foi ». Il insiste sur la portée « symbolique ». Plutôt que sur leur soi-disant aspect « historique » de ces textes. Et ira-t-il voir le film · « Heu... Je ne sais pas. »
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Despote Frustré
Coyote


Nombre de messages : 1443
Localisation : ..
Date d'inscription : 29/03/2006

Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent   Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent EmptyJeu 11 Mai - 10:29

ALLEZ DAN !!!
GO GO GO !!
Comment qu'ils chient dans leur toge les négliseux !
Le genre de truc qui me met de bonne humeur tien !
Revenir en haut Aller en bas
Enishi
Tauren Neurasténique
Enishi


Nombre de messages : 1206
Localisation : dans ton cul au fond à droite
Date d'inscription : 29/03/2006

Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent   Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent EmptyJeu 11 Mai - 10:32

mouais... si c'etait un bon livre je dirais gogogo aussi mais bon........
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Despote Frustré
Coyote


Nombre de messages : 1443
Localisation : ..
Date d'inscription : 29/03/2006

Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent   Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent EmptyJeu 11 Mai - 10:35

Tient ! Justement apres "Dragon Déchu" dont je parle dans le fofo culture, mais comme personne ne dègne me répondre....
Bref je viens de commencer Da Vinci ! Pour l'instant ça s'annonce pas mal... Mais le livre que je viens de terminer est tellement génial que je sais pas si Da Vinci Code va être à la hauteur ! Surtout quand on voie tout le tapage médiatique qu'il y'a eu autour....
Revenir en haut Aller en bas
Enishi
Tauren Neurasténique
Enishi


Nombre de messages : 1206
Localisation : dans ton cul au fond à droite
Date d'inscription : 29/03/2006

Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent   Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent EmptyJeu 11 Mai - 10:37

je me suis toujorus demander pourquoi il y a eu autant de battage mediatique tient !

pour dragon dechue, je l'ai acheter max, mais je l ai aps encore commencer, j ai deja 3 bouqins en cour..
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Despote Frustré
Coyote


Nombre de messages : 1443
Localisation : ..
Date d'inscription : 29/03/2006

Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent   Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent EmptyJeu 11 Mai - 10:38

Enishi a écrit:
je me suis toujorus demander pourquoi il y a eu autant de battage mediatique tient !

pour dragon dechue, je l'ai acheter max, mais je l ai aps encore commencer, j ai deja 3 bouqins en cour..

Dis moi ce que t'en pense dès que tu l'a lu ! Je veux trop avoir l'avis de qq1 !
Revenir en haut Aller en bas
Enishi
Tauren Neurasténique
Enishi


Nombre de messages : 1206
Localisation : dans ton cul au fond à droite
Date d'inscription : 29/03/2006

Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent   Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent EmptyJeu 11 Mai - 10:39

yep pas de problemes, il a l'air bien prometteur !!
Revenir en haut Aller en bas
Bobo
Parasite Sensible
Bobo


Nombre de messages : 1116
Localisation : La mobilité est la clef de la réussite
Date d'inscription : 11/04/2006

Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent   Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent EmptyJeu 11 Mai - 10:42

moi en ce moment je lis Sleepers, le livre dont s'est inspiré le film.
Je sais pas si vous l'avez vu...
Revenir en haut Aller en bas
Enishi
Tauren Neurasténique
Enishi


Nombre de messages : 1206
Localisation : dans ton cul au fond à droite
Date d'inscription : 29/03/2006

Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent   Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent EmptyJeu 11 Mai - 10:45

si je crois mais je m'en rapelle plus du tout !

Tient j'ai vu que Eli Roth, le realisateur de Cabin Fever et Hostel, allait realiser un film tirer du bouqin de stephen king que je suis en treain de lire des qu il aura finit hostel 2.
Et george A Romera va realiser un autre film tiré d un autre bouqin de king.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Ptite Fée Alcoolique
lulu


Nombre de messages : 1067
Localisation : INSEE power...
Date d'inscription : 29/03/2006

Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent   Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent EmptyJeu 11 Mai - 10:46

ouais sleepers je l'ai vu, pas mal ce film !
quand au da vinci , j'ai aimé, et j'irais voir le film
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Despote Frustré
Coyote


Nombre de messages : 1443
Localisation : ..
Date d'inscription : 29/03/2006

Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent   Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent EmptyJeu 11 Mai - 10:49

Bobo a écrit:
moi en ce moment je lis Sleepers, le livre dont s'est inspiré le film.
Je sais pas si vous l'avez vu...

Nein !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent   Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Da Vinci Code : des séminaristes contre-attaquent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» da vinci code le film
» cameroun : une campagne contre le repassage des seins !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Info Docs 2004 du Havre :: Actualité, Politique...Monde de merde...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser