Les Info Docs 2004 du Havre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Info Docs 2004 du Havre

ah ah ah
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 tennis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lulu
Ptite Fée Alcoolique
lulu


Nombre de messages : 1067
Localisation : INSEE power...
Date d'inscription : 29/03/2006

tennis Empty
MessageSujet: tennis   tennis EmptyMar 6 Juin - 11:59

Mauresmo, le rêve se brise
04/06/2006

Par PIERRE-GILLES HUOT
De Sports.fr à Roland-Garros
Consulter aussi:
Mauresmo: "Je n'y arrive pas"
C'est Monfils l'increvable !
Davydenko, la valeur sûre
Sharapova s'en mord les doigts
Peer au garde à vous
Les réactions du jour

Encore une fois raté... Après avoir alterné le bon et le moins bon depuis le début du tournoi, Amélie Mauresmo a fini par trébucher sur le Central de Roland-Garros, dimanche, dès les huitièmes de finale. Pour son premier gros test de la quinzaine, la numéro 1 mondiale s'est inclinée face à la jeune Tchèque Nicole Vaidisova en trois manches 6-7, 6-1, 6-2. La Française, lauréate en début d'année de l'Open d'Australie, a lâché prise face aux coups de butoir d'une adversaire qu'elle avait pourtant dominée à deux reprises auparavant. Mauresmo, qui pouvait espérer enfin se montrer à son aise dans le tournoi de ses rêves, s'est laissée rattraper par ses vieux démons...

La Tricolore n'aura tenu qu'un set...Non, Amélie Mauresmo n'a toujours pas trouvé le déclic à Roland-Garros. La protégée de Loïc Courteau avait pourtant franchi un cap énorme sur la terre battue de la Porte d'Auteuil par rapport aux autres années. Plus relâchée, prenant plus de recul, elle semblait maîtriser comme jamais la pression inhérente à l'événement. Sans pour autant convaincre totalement. Si elle n'avait pas concédé le moindre set lors de ses trois premiers tours, l'actuelle patronne du circuit, arrivée avec le dossard de tête de série numéro 1 dans le dos, avait en revanche montré quelques failles, du moins lors de ses deux premiers tours remportés contre Meghann Shaughnessy et Vera Douchevina.

Face la Serbe Jelena Jankovic, la joueuse tricolore s'était bougée pour accomplir son match le plus abouti de la semaine. Victorieuse 6-3, 6-3 en 1h20, elle avait déjà la satisfaction de passer le cap du troisième tour, où elle s'était justement inclinée l'an passé contre Ivanovic. Opposée à Nicole Vaidisova (tombeuse d'Aravane Rezaï au tour précédent et victorieuse à Strasbourg avant Roland-Garros) pour une place en quart de finale, Mauresmo, qui avait bénéficié d'un tableau plutôt favorable, ne se sentait pas pour autant à l'abri d'un dérapage. Certes, les statistiques penchaient en sa faveur avec deux succès acquis sur la Tchèque de 17 ans (à Philadelphie en 2005, puis à l'Open d'Australie en janvier dernier). Le tout sans perdre un set... La numéro 1 mondiale pouvait aussi se rassurer en se disant que la terre battue n'était pas la meilleure surface de son adversaire, Vaidisova ayant le fâcheux défaut d'aligner les fautes directes.

Quand Vaidisova se déchaîne...

Mais la réalité du terrain a parlé. Et pas comme on aurait pu l'imaginer... C'est pourtant l'élève de Courteau qui prenait la première l'ascendant dans ce match piège. Résistant aux grandes claques de la Tchèque, elle profitait des fautes adverses pour faire le break à 3-2 sur une grosse accélération de coup droit. A 5-3, Amélie Mauresmo avait le match en main se procurant une balle de set. En vain... Vaidisova, motivée à l'extrême, passant d'un état euphorique à des gestes de dépit et d'énervement en un rien de temps, trouva alors les ressources pour débreaker et recoller au score (5-5). Au coude à coude, les deux joueuses devaient se départager au tie-break. Après un mauvais départ, la numéro 1 mondiale maîtrisait la fougue de la Tchèque pour l'emporter 7 points à 5.

Un premier set remporté à l'arraché qui marquait pourtant le début de la fin pour Mauresmo... Breakée d'entrée, cette dernière ne parvenait plus à maintenir sa cadence. Baissant d'un ton, elle baissait la tête face aux coups de butoir de la 16e joueuse mondiale, littéralement déchaînée.

Mauresmo K.O. debout

Et les jeux défilaient... 4-0, 5-0, avant que Vaidisova n'égalise à une manche partout sur un ace (6-1). Inquiète, Mauresmo ne rassurait pas son clan en abandonnant une nouvelle fois son service à l'entame du dernier set. Rapidement menée 3-0, la Française, sous les yeux de Guy Forget, semblait perdue sur un Central devenu trop grand pour elle. Sonnée par les accélérations de la Tchèque, elle plongeait, comme de trop nombreuses fois auparavant à Roland-Garros. A 5-1, Vaidisova se procura une première balle de match sur le service de la Française qui, dos au mur, s'accrochait comme elle pouvait. Mais c'était bien l'heure de Nicole Vaidisova. Tombée à genoux sur sa troisième balle de match, la jeune joueuse de l'Est avait du mal à réaliser la portée de son exploit...

Mauresmo, elle, la mine défaite, voyait une nouvelle fois son rêve ultime se briser... Pour son douzième Roland-Garros, la numéro 1 mondiale a vu la terre battue se dérober sous ses pieds. A 26 ans, la Française, devra donc encore patienter une année de plus avant de retenter sa chance. Mais les années passent et l'objectif devient de plus en plus difficile à atteindre...


Elle s'est pris une bonne patée, et fais chier Monfils a perdu hier !!rrr
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Ptite Fée Alcoolique
lulu


Nombre de messages : 1067
Localisation : INSEE power...
Date d'inscription : 29/03/2006

tennis Empty
MessageSujet: Re: tennis   tennis EmptyMar 6 Juin - 12:00

Monfils: "Je me suis trop écouté"
05/06/2006



Entamé physiquement après avoir disputé trois matches en cinq sets, le protégé de Thierry Champion a cédé, lundi, contre le Serbo-Monténégrin Novak Djokovic. Pour le premier huitième de finale de sa carrière en Grand-Chelem, Gaël Monfils s'en voulait surtout de ne pas avoir réussi à se faire violence. Battu 7-6, 7-6, 6-3, l'élève de Thierry Champion laisse donc Julien Benneteau porter seul les derniers espoirs tricolores Porte d'Auteuil. Mais "la Monf'" peut repartir de Roland-Garros la tête haute avec la place de nouveau n°1 français à la clé.

Monfils aura tout de même réalisé à Paris son meilleur résultat en Grand Chelem. C'en était trop pour Gaël Monfils. Après avoir remporté les trois premiers matches en cinq sets de sa jeune carrière, "Marathon Monfils", a fini par rendre les armes, butant sur un adversaire avec lequel il avait un compte à régler. Car son dernier affrontement avec Novak Djokovic, à l'US Open l'an dernier, il ne l'avait pas oublié... Un match en cinq sets, le tout premier de sa carrière, qui avait fini par lui échapper sur le fil (7-5 dans la dernière manche).

Mais c'était surtout les manières du Serbe qu'il n'avait pas digérées:
"Il m'a bien fourré, Djokovic, l'an passé à l'US Open", avait expliqué Monfils au moment d'évoquer leurs retrouvailles. "J'espère qu'il sera un peu plus fair-play. Il ne pouvait plus respirer, après il a dit qu'il avait mal au pied ou au mollet. C'était moyen... A cinq partout, si je mène, je ne vais pas m'allonger à terre et faire semblant d'avoir une ampoule. Mais c'est oublié, je pense qu'il a grandi et qu'il a pris de l'expérience. Je pense qu'il n'est pas assez con pour le refaire en France." Avant de reconnaître cependant que les deux joueurs étaient loin de se détester, en dépit de cet épisode regrettable: "Je m'attends à un match entre potes puisque, mine de rien, on s'entend très bien."

Ce qui ne manqua pas de se confirmer, ce lundi, sur un court Suzanne-Lenglen plein à craquer, où les deux joueurs se sont affrontés cette fois dans un bon état d'esprit. Arrivé sur le court en tenant à la main le maillot d'Arsenal de Thierry Henry, Monfils apparut assez vite moins en jambes. Imprécis dans son jeu de jambes, il cédait son service à 3-2 dans le premier set. Relevant la tête pour débreaker alors que Djokovic servait pour le set à 5-3, le Français fit alors appel au kiné qui lui manipula le bas du dos et les fessiers ("Je me suis fait une contracture sur un appui, je suis mal retombé, mais c'était aussi dû au stress", a-t-il expliqué après coup). Revenu au score, Monfils ne trouvait pas pour autant la solution dans le jeu décisif, en s'inclinant 7 points à 5 sur une accélération de coup droit de son rival.

"Je m'en veux grave !"

Suant à grosses gouttes, le pote de Richard Gasquet tentait de s'accrocher. Mais il dut faire face à un scénario quasiment semblable dans la deuxième manche. Breaké sur un jeu blanc à 4-3, il égalisait à 5 partout, tandis que le Serbe servait pour mener deux manches à rien. Et encore une fois, le sort du set se joua au tie-break. Plus frais, Djokovic, 63e joueur mondial et toujours à la recherche d'un premier titre sur le circuit, ne lâchait rien pour s'imposer sur le fil 7 points à 5. Dès lors, on voyait mal comment Gaël Monfils pouvait remporter trois sets en tirant la langue. Serrant le poing malgré tout, il trouva les ressources pour faire le break en début de troisième manche. A 3-1, le 28e joueur mondial ne parvenait pas pour autant à s'engouffrer dans la faille. Rejoint au score, il cédait son engagement à 4-3, offrant par la même occasion le match à Djokovic qui concluait avec autorité (6-3).

Tête basse, Monfils affichait sa frustration plus tard devant la presse: "J'ai eu une petite défaillance physique, mais j'étais mentalement moins dedans", regrettait-il. "Je me suis trop écouté, je n'ai pas réussi à me faire violence, à me rebeller. Je me suis cherché des excuses, j'aurais pu aller chercher ce match. Je l'ai perdu dans la tête et je m'en veux grave ! Je n'ai pas réussi à aller plus loin dans mes limites, car je n'étais pas dans le rouge physiquement. Il m'a manqué cette rage que j'avais. Je ne me suis pas fait assez mal."

"Le Queen's ? Ça va être bon"

Après avoir fait ce constat, le Français pouvait se pencher sur les aspects positifs de sa quinzaine parisienne: "J'ai appris beaucoup de choses ici. Les approches de mes matches sont différentes, je m'alimente beaucoup mieux, je gère mieux le stress et la pression, en dehors et sur le court. Je suis plus lucide sur le terrain. J'ai franchi une étape et je sais ce qu'il me reste à faire maintenant pour encore progresser. J'ai aussi la satisfaction d'avoir réussi à m'exprimer devant ce public français. J'avais peur de le décevoir."
Propulsé numéro 1 Français lundi prochain, Gaël Monfils va se payer en attendant quelques jours de repos, puis prendre la direction du Queen's, qu'il disputera dans une semaine. "Ça va être bon", annonce-t-il. Ça promet...
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Despote Frustré
Coyote


Nombre de messages : 1443
Localisation : ..
Date d'inscription : 29/03/2006

tennis Empty
MessageSujet: Re: tennis   tennis EmptyMar 6 Juin - 12:07

Mauresmo, rien a branlé qu'elle perde, c'est ce qu'elle fait de mieux de toute façon !! Par contre monfils ca m'a un peu dégouté, pendant ses matchs ce type à une argne qui me fait trop triper et pis c'est le seul black du circuit ! Il aura fallu qu'il gagne... Dommage ! Mais d'un coté s'il avait gagné, ca aurait été surmédiatisé parce que justement c'est un black ! Il aurait fait tous les plateaux TV avec les mêmes questions à la con : "alors ca fait quoi d'être noir et de gagner rolland garros ?"
"Est ce que yannick noah était ton model ?"
"Tu penses quoi de la place des personnes de couleurs dans la société Française ?"
"Tes 2 parents sont noirs ?"
"Et la couleur noire, c'est pas trop durs a porter...?"
....
...
..
.
D'un coté t'en mieux qu'il perde !
Revenir en haut Aller en bas
Enishi
Tauren Neurasténique
Enishi


Nombre de messages : 1206
Localisation : dans ton cul au fond à droite
Date d'inscription : 29/03/2006

tennis Empty
MessageSujet: Re: tennis   tennis EmptyMar 6 Juin - 12:08

faut arreter de se prendre le choux, c est un sportif, il a pas été a la hauteur, point barre.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Ptite Fée Alcoolique
lulu


Nombre de messages : 1067
Localisation : INSEE power...
Date d'inscription : 29/03/2006

tennis Empty
MessageSujet: Re: tennis   tennis EmptyMar 6 Juin - 13:06

ouai mais fait chier quand méme !
en plus on a vu ses fesses hier pendant le match quand il s'est fait un claquage !!!!
et vous savez quoi?
elles sont noires !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Despote Frustré
Coyote


Nombre de messages : 1443
Localisation : ..
Date d'inscription : 29/03/2006

tennis Empty
MessageSujet: Re: tennis   tennis EmptyMar 6 Juin - 13:10

lulu a écrit:
ouai mais fait chier quand méme !
en plus on a vu ses fesses hier pendant le match quand il s'est fait un claquage !!!!
et vous savez quoi?
elles sont noires !!!!

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Enishi
Tauren Neurasténique
Enishi


Nombre de messages : 1206
Localisation : dans ton cul au fond à droite
Date d'inscription : 29/03/2006

tennis Empty
MessageSujet: Re: tennis   tennis EmptyMar 6 Juin - 14:13

mais lol !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tennis Empty
MessageSujet: Re: tennis   tennis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tennis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Info Docs 2004 du Havre :: Sportifs, c'est ici-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser