Les Info Docs 2004 du Havre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Info Docs 2004 du Havre

ah ah ah
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Coyote
Despote Frustré
Coyote


Nombre de messages : 1443
Localisation : ..
Date d'inscription : 29/03/2006

CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités Empty
MessageSujet: CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités   CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités EmptyJeu 20 Avr - 14:55

Citation :
CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités
LE MONDE | 19.04.06 | 13h17 • Mis à jour le 19.04.06 | 15h07
Découvrez les dépêches vidéo des agences AFP et Reuters, en français et en anglais.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts

Le déblocage des campus ne signe pas la fin des soucis des présidents d'université. Outre l'organisation du rattrapage des cours et du report des examens, les responsables d'établissements doivent maintenant s'atteler à la remise en état des locaux et au chiffrage des éventuelles dégradations provoquées par les blocages et occupations. Mardi 18 avril, Thierry Breton, ministre de l'économie et des finances, a évalué sur France Inter à "quelques centaines de milliers d'euros par université" le coût des dégâts causés par la mobilisation contre le contrat première embauche (CPE).


En réalité, l'ardoise globale des dégâts n'est pas encore connue. Le ministère de l'éducation nationale a adressé à la Conférence des présidents d'université (CPU), début avril, une circulaire lui demandant d'établir un bilan chiffré des dégradations. Celui-ci est actuellement en cours d'élaboration. Tout au plus dispose-t-on de quelques évaluations faites par certaines universités.

Concernant la Sorbonne, le rectorat de Paris avait publiquement évoqué, le 14 mars, "une fourchette entre 500 000 et un million d'euros de dégâts" causés par l'occupation et l'évacuation, par la police, du bâtiment historique, dans la nuit du 10 au 11 mars. Selon les dernières estimations, l'hypothèse basse serait la plus proche de la réalité.

A Rennes-II, première université de France à avoir voté le blocage, le 7 février, les dégâts ont été estimés à environ 100 000 euros par le président, Marc Gontard, qui a fait dresser un constat d'huissier, le 15 avril. A Toulouse-II (Le Mirail), la présidence de l'université évalue provisoirement à 150 000 euros les dégradations recensées depuis le début du blocage, fin février.

Si, dans ces universités, le montant des dégâts est proche de celui évoqué par M. Breton, ce n'est pas le cas partout ailleurs. Comme le souligne Yannick Vallée, premier vice-président de la CPU, "les universités n'ont pas toutes été occupées et les dégâts, quand il y en a eu, ne se chiffrent pas dans les mêmes proportions".

A l'université de Nantes, les dégradations, après deux mois d'occupation, s'élèveraient entre 40 000 et 50 000 euros. A Lille-III, autre campus fortement impliqué dans le mouvement, aucune dégradation n'a eu lieu pendant les sept semaines de blocage.

Quel que soit le montant de l'ardoise, le gouvernement, par la voix du ministre délégué à l'enseignement supérieur, François Goulard, a averti, mardi 18 avril, que ces réparations se feraient "sur les budgets propres des universités". "Il n'est pas question de remettre en cause des projets qui sont des projets de formations nouvelles, mieux dirigées vers l'emploi, pour remettre en état des universités détériorées pendant cette période", a prévenu M. Goulard.

Yannick Vallée, qui espérait un coup de pouce des pouvoirs publics, "regrette que l'Etat, si prompt à débloquer des fonds dans d'autres occasions, n'estime pas indispensable de le faire pour les universités, dont la situation n'est pourtant pas florissante".

Sur le terrain, certains présidents font déjà fonctionner leurs calculettes. A Rennes-II, Marc Gontard sait que pour trouver les 100 000 euros nécessaires à la remise en état des halls et amphithéâtres, portes et fenêtres, "il lui faudra puiser ailleurs". Avec un budget total - "équilibré mais fragile" - de 23,6 millions d'euros par an, dont 20 millions consacrés aux frais de fonctionnement, sa marge de manoeuvre est étroite.

"Même si nous arrivons à faire passer une partie de ces dépenses en frais de fonctionnement, nous allons sans doute être obligés de rogner sur le budget investissement", explique-t-il. Le renouvellement du parc informatique ou encore le programme de formation en ligne sur Internet pourraient être les premières victimes de ces dépenses imprévues.

La décision de l'Etat de laisser à la seule charge des universités les frais de leur remise en état risque d'accroître encore les difficultés budgétaires de certains établissements. A l'automne 2005, plusieurs d'entre eux avaient dû recourir à des emprunts ou procéder à plusieurs votes de leur conseil d'administration pour pouvoir adopter leur budget.

Catherine Rollot

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-763154@51-725561,0.html

Mais a quoi il sert ce gouvernement de merde... ?
Et comme d'hab, ce sont les étudiants qui payeront plus cher les droits d'inscription !!
Mad
Revenir en haut Aller en bas
Enishi
Tauren Neurasténique
Enishi


Nombre de messages : 1206
Localisation : dans ton cul au fond à droite
Date d'inscription : 29/03/2006

CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités Empty
MessageSujet: Re: CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités   CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités EmptyJeu 20 Avr - 14:56

monde de merde.
Revenir en haut Aller en bas
Bobo
Parasite Sensible
Bobo


Nombre de messages : 1116
Localisation : La mobilité est la clef de la réussite
Date d'inscription : 11/04/2006

CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités Empty
MessageSujet: Re: CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités   CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités EmptyJeu 20 Avr - 14:57

Ba ouais, mais pour une fois je suis d'accord!!!
Les dégradations ont été faites par des étudiants(une poignée de connards il est vrai), c'est pas à l'Etat de payer nos conneries...
Quand je vous dis ke ça sert à rien de détruire...
Revenir en haut Aller en bas
Enishi
Tauren Neurasténique
Enishi


Nombre de messages : 1206
Localisation : dans ton cul au fond à droite
Date d'inscription : 29/03/2006

CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités Empty
MessageSujet: Re: CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités   CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités EmptyJeu 20 Avr - 14:59

pas que des etudiants, des casseurs de le xterieur souvent aussi.
Et ce conflit a eu lieu a cause du gouvernement, on a juste exprimer notre avi d une maniere certe un peu violente. C'est au gouvernement de payer. Y aurait pas eu de CPE, y aurait pas eu de casse.
Revenir en haut Aller en bas
Bobo
Parasite Sensible
Bobo


Nombre de messages : 1116
Localisation : La mobilité est la clef de la réussite
Date d'inscription : 11/04/2006

CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités Empty
MessageSujet: Re: CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités   CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités EmptyJeu 20 Avr - 15:04

Attends c'est koi ce raisonnement???
Tu as le droit d'être en désaccord avec ce ke propose ce gouveernement de merde, mais ça n'était vraiment pas nécessaire de casser son propre matériel!!
Franchemnt les gens sont trop cons de casser leur propre matériel
Et l'argent ne tombe pas du ciel, la France est assez en déficit pr payer les erreurs des uns et des autres
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Despote Frustré
Coyote


Nombre de messages : 1443
Localisation : ..
Date d'inscription : 29/03/2006

CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités Empty
MessageSujet: Re: CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités   CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités EmptyJeu 20 Avr - 15:05

Bobo a écrit:
Ba ouais, mais pour une fois je suis d'accord!!!
Les dégradations ont été faites par des étudiants(une poignée de connards il est vrai), c'est pas à l'Etat de payer nos conneries...
Quand je vous dis ke ça sert à rien de détruire...

Même pas envie d'argumenter sur ton point de vue lol
Revenir en haut Aller en bas
Bobo
Parasite Sensible
Bobo


Nombre de messages : 1116
Localisation : La mobilité est la clef de la réussite
Date d'inscription : 11/04/2006

CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités Empty
MessageSujet: Re: CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités   CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités EmptyJeu 20 Avr - 15:06

pk, tu le trouves trop faible pr donner lze tien? Tu ne t'abaisses pas à ça?
Revenir en haut Aller en bas
Enishi
Tauren Neurasténique
Enishi


Nombre de messages : 1206
Localisation : dans ton cul au fond à droite
Date d'inscription : 29/03/2006

CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités Empty
MessageSujet: Re: CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités   CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités EmptyJeu 20 Avr - 15:06

ptdr

mdr

lol

je ne dirais qu une chose le budget de l armement en france est deux fois plus élevé que le budget de l education. je vous laisse en tirer les conclusions qui s imposent.

C est vraiment se foutre de la geule des gens depuis le debut. le gouvernement a provoquer cette situation, qu il l assume.
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Despote Frustré
Coyote


Nombre de messages : 1443
Localisation : ..
Date d'inscription : 29/03/2006

CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités Empty
MessageSujet: Re: CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités   CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités EmptyJeu 20 Avr - 15:09

Bobo a écrit:
pk, tu le trouves trop faible pr donner lze tien? Tu ne t'abaisses pas à ça?

Non...
Pas envie d'éduquer un con qui est d'humeur contestataire qui plus est !
Revenir en haut Aller en bas
Bobo
Parasite Sensible
Bobo


Nombre de messages : 1116
Localisation : La mobilité est la clef de la réussite
Date d'inscription : 11/04/2006

CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités Empty
MessageSujet: Re: CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités   CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités EmptyJeu 20 Avr - 15:14

pr le qualificatif, je te dirai qu'i s'applique aussi à ta personne à merveille, étant donné que pour un nazi de ton espèce, toute personne qui a des idées contraires aux tiennes est con...
Je vois même pas pk parler à un type comme toi...
Eh je ne suis pas d'humeur contestataire, si j'étais d'accord avec vous je ne dirai pas ça, sauf que je trouve votre raisonnement absurde.
Autant je comprendrai ke le gvt finance 1 partie des réparations, autant je trouve ke ce n'est pas à lui de payer les conneries des étudiants.

Thomas, tu dis kil a provoké ça; non personne n'a demandé de dégrader nos locaux,les manifestations pacifiques ça existe, et ça a bien autant de portée, surtt ke les dégradations décrédibilisent tt mouvement contestataire(puisque les extrèmes s'emparent alors du sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Enishi
Tauren Neurasténique
Enishi


Nombre de messages : 1206
Localisation : dans ton cul au fond à droite
Date d'inscription : 29/03/2006

CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités Empty
MessageSujet: Re: CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités   CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités EmptyJeu 20 Avr - 15:18

Je maintiens que a rennes 2 ce n'est en aucun cas les etudiants qui on degradés a ce point les locaux. Peut etre qu il y a eu des debordements mais ils sont minimes. Ce sont des gens de l exterieurs qui ont tout nicquer. Apres dans les autres villes je sais pas...

Ce n'est pas a nous de payer. les etudes coutent pas assez cher a ton avi? moi si. t est ptet peté de thunes mais deja mes parents ca leur a fait un bon gros trou dans leur budget pour payer mes 2 années d IUT. Aditionne ca au prix de l appartement, la bouffe, electricité et factures diverses et tu te retrouve avec une vie etudiante qui te reviens a j'sais pas combiend e centaines d euros par mois.

J'ai beaucoup d amis qui galerent et qui sont obliger d avoir un boulot le soir pour payer leur année et leur logement. Faut arreter d halluciner aussi. tout le monde n a pas de facilités financières et les etudes coutent deja bien assez cher !!
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Despote Frustré
Coyote


Nombre de messages : 1443
Localisation : ..
Date d'inscription : 29/03/2006

CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités Empty
MessageSujet: Re: CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités   CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités EmptyJeu 20 Avr - 15:19

Bobo a écrit:
pr le qualificatif, je te dirai qu'i s'applique aussi à ta personne à merveille, étant donné que pour un nazi de ton espèce, toute personne qui a des idées contraires aux tiennes est con...
Je vois même pas pk parler à un type comme toi...
Eh je ne suis pas d'humeur contestataire, si j'étais d'accord avec vous je ne dirai pas ça, sauf que je trouve votre raisonnement absurde.
Autant je comprendrai ke le gvt finance 1 partie des réparations, autant je trouve ke ce n'est pas à lui de payer les conneries des étudiants.

Thomas, tu dis kil a provoké ça; non personne n'a demandé de dégrader nos locaux,les manifestations pacifiques ça existe, et ça a bien autant de portée, surtt ke les dégradations décrédibilisent tt mouvement contestataire(puisque les extrèmes s'emparent alors du sujet)

Et bla et bla et bla...
Ca ce saurait si les hommes étaient des bisounours... Et je respecterai ton point de vue s'il était mieux construit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Enishi
Tauren Neurasténique
Enishi


Nombre de messages : 1206
Localisation : dans ton cul au fond à droite
Date d'inscription : 29/03/2006

CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités Empty
MessageSujet: Re: CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités   CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités EmptyJeu 20 Avr - 15:20

je prefererais etre un snorki pour ma part....
Revenir en haut Aller en bas
Bobo
Parasite Sensible
Bobo


Nombre de messages : 1116
Localisation : La mobilité est la clef de la réussite
Date d'inscription : 11/04/2006

CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités Empty
MessageSujet: Re: CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités   CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités EmptyJeu 20 Avr - 15:22

Moi au moins j'ai le courage de donner le mien, sans avoir la lâcheté d'accuser les autres d'avoir un avis trop con. En gros, pour dire des trucs aussi faibles, la ramène pas
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Flic au Crâne Dégarnie
Ben


Nombre de messages : 68
Localisation : Gomukistan
Date d'inscription : 19/04/2006

CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités Empty
MessageSujet: Re: CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités   CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités EmptyJeu 20 Avr - 15:22

même si l'état n'est pas entièrement responsable il l'est en partie et devrait contribuer au paiement des réparations
je paye pas mes impots pour avoir des tank ou des fusils bordel Mad
Revenir en haut Aller en bas
Enishi
Tauren Neurasténique
Enishi


Nombre de messages : 1206
Localisation : dans ton cul au fond à droite
Date d'inscription : 29/03/2006

CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités Empty
MessageSujet: Re: CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités   CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités EmptyJeu 20 Avr - 15:23

+1 benoit. la vie etudiante est deja bien assez chere a mon gout, mes parents sont de milieux modestes et ils ont deja eu du mal a payer ces deux années.
Revenir en haut Aller en bas
Bobo
Parasite Sensible
Bobo


Nombre de messages : 1116
Localisation : La mobilité est la clef de la réussite
Date d'inscription : 11/04/2006

CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités Empty
MessageSujet: Re: CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités   CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités EmptyJeu 20 Avr - 15:24

Oui, je suis pété de thunes, c'est pr ça que je dis ça!!
D'ailleurs je vous l'ai pas dit, je suis Duc en fait!!
Non, c'est pas le pb d'avoir de la thune ou pas, mais je trouve ça débile de justifier des dégradations parce qu'elles répondaient à une loi merdique!!!
Eh y a pas besoin d'être un bisounours pour avoir un cerveau!!
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Despote Frustré
Coyote


Nombre de messages : 1443
Localisation : ..
Date d'inscription : 29/03/2006

CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités Empty
MessageSujet: Re: CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités   CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités EmptyJeu 20 Avr - 15:24

Ben a écrit:
même si l'état n'est pas entièrement responsable il l'est en partie et devrait contribuer au paiement des réparations
je paye pas mes impots pour avoir des tank ou des fusils bordel Mad

Clair !! Que le gouv ait au moins une participation serait normal !!
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Despote Frustré
Coyote


Nombre de messages : 1443
Localisation : ..
Date d'inscription : 29/03/2006

CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités Empty
MessageSujet: Re: CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités   CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités EmptyJeu 20 Avr - 15:25

Enishi Yukishiro a écrit:
Je maintiens que a rennes 2 ce n'est en aucun cas les etudiants qui on degradés a ce point les locaux. Peut etre qu il y a eu des debordements mais ils sont minimes. Ce sont des gens de l exterieurs qui ont tout nicquer. Apres dans les autres villes je sais pas...

Ce n'est pas a nous de payer. les etudes coutent pas assez cher a ton avi? moi si. t est ptet peté de thunes mais deja mes parents ca leur a fait un bon gros trou dans leur budget pour payer mes 2 années d IUT. Aditionne ca au prix de l appartement, la bouffe, electricité et factures diverses et tu te retrouve avec une vie etudiante qui te reviens a j'sais pas combiend e centaines d euros par mois.

J'ai beaucoup d amis qui galerent et qui sont obliger d avoir un boulot le soir pour payer leur année et leur logement. Faut arreter d halluciner aussi. tout le monde n a pas de facilités financières et les etudes coutent deja bien assez cher !!

+1 !
Merci thomas ! Tu m'évites d'expliquer mon point de vue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Despote Frustré
Coyote


Nombre de messages : 1443
Localisation : ..
Date d'inscription : 29/03/2006

CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités Empty
MessageSujet: Re: CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités   CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités EmptyJeu 20 Avr - 15:27

Bobo a écrit:
Oui, je suis pété de thunes, c'est pr ça que je dis ça!!
D'ailleurs je vous l'ai pas dit, je suis Duc en fait!!
Non, c'est pas le pb d'avoir de la thune ou pas, mais je trouve ça débile de justifier des dégradations parce qu'elles répondaient à une loi merdique!!!
Eh y a pas besoin d'être un bisounours pour avoir un cerveau!!

Le fait est, que je trouve anormal que les univ (donc les étudiants) aient a supporter la totalite des frais du aux dégradations causées par une minorité de connard qui bien souvent ne sont même pas étudiant !
Ps : J'ai toujours trouver les bisounours très con Wink
Revenir en haut Aller en bas
Enishi
Tauren Neurasténique
Enishi


Nombre de messages : 1206
Localisation : dans ton cul au fond à droite
Date d'inscription : 29/03/2006

CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités Empty
MessageSujet: Re: CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités   CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités EmptyJeu 20 Avr - 15:27

lol Wink c bon si ils augmentent le prix des etudes, je démissione Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bobo
Parasite Sensible
Bobo


Nombre de messages : 1116
Localisation : La mobilité est la clef de la réussite
Date d'inscription : 11/04/2006

CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités Empty
MessageSujet: Re: CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités   CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités EmptyJeu 20 Avr - 15:28

Mais vous croyez vraiment ke le gvt peut débloker des milliard d euros non prévus comme ça du jour au lendemain, mais arrêtez de rêver, tte action a un financement.
Au mieux, il y participeront, c'est tt
Revenir en haut Aller en bas
Enishi
Tauren Neurasténique
Enishi


Nombre de messages : 1206
Localisation : dans ton cul au fond à droite
Date d'inscription : 29/03/2006

CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités Empty
MessageSujet: Re: CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités   CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités EmptyJeu 20 Avr - 15:30

ils reduisent le budget de l armement de 5% et ils auront les thunes . Wink

La vie est une questiond e priorités.
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Despote Frustré
Coyote


Nombre de messages : 1443
Localisation : ..
Date d'inscription : 29/03/2006

CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités Empty
MessageSujet: Re: CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités   CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités EmptyJeu 20 Avr - 15:31

Bobo a écrit:
Mais vous croyez vraiment ke le gvt peut débloker des milliard d euros non prévus comme ça du jour au lendemain, mais arrêtez de rêver, tte action a un financement.
Au mieux, il y participeront, c'est tt

Le Monde a écrit:
Thierry Breton, ministre de l'économie et des finances, a évalué sur France Inter à "quelques centaines de milliers d'euros par université"



C'est moins pessimistes que des milliards quand même... Wink
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bobo
Parasite Sensible
Bobo


Nombre de messages : 1116
Localisation : La mobilité est la clef de la réussite
Date d'inscription : 11/04/2006

CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités Empty
MessageSujet: Re: CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités   CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités EmptyJeu 20 Avr - 15:33

Enishi Yukishiro a écrit:
ils reduisent le budget de l armement de 5% et ils auront les thunes . Wink

La vie est une questiond e priorités.

Un budget lié à une politique intérieur est prévu à l'avance, sans tenir compte d'éventuels perturbations...
C'est pas comme ça kon gère un pays, mêm si je sui d'accord ke le budget consacré ç l'armement est bien trop élevé en France
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités Empty
MessageSujet: Re: CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités   CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CPE : l'Etat fait payer les dégâts aux universités
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Info Docs 2004 du Havre :: Actualité, Politique...Monde de merde...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser