Les Info Docs 2004 du Havre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Info Docs 2004 du Havre

ah ah ah
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les enfants perdus de tranquility bay ....

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lulu
Ptite Fée Alcoolique
lulu


Nombre de messages : 1067
Localisation : INSEE power...
Date d'inscription : 29/03/2006

Les enfants perdus de tranquility bay .... Empty
MessageSujet: Les enfants perdus de tranquility bay ....   Les enfants perdus de tranquility bay .... EmptyVen 12 Mai - 10:12

Je ne sais pas si vous avez regardé cette émission qui est passé hier sur la 2 mais c'est hallucinant, les ricains sont réellements trop tarrés !

Les Enfants perdus de Tranquility Bay



Documentaire. Réalisé par Jean-Robert Viallet et Mathieu Verboud. Produit par Zadig Production. Avec la participation de France 2 et TSR.

Le monde a les yeux fixés sur Guantanamo et Abu Ghraib, mais personne ne connaît l'existence de Tranquility Bay, un centre de modification du comportement pour adolescents à problèmes, situé en Jamaïque.
Tranquility Bay est un camp de redressement ultra-sévère dans lequel les enfants internés subissent violence physique et lavage de cerveau.

C'est l'un des nombreux programmes affiliés à WWASP, un conglomérat financier discret, dirigé d'une main de fer par des hommes d'affaires de l'Utah, attachés aux valeurs patriarcales et autoritaires de l'ultra fondamentalisme mormon.
Ce film d'investigation, dont l'enquête a duré deux ans et demi, est basé sur des témoignages totalement inédits. C'est aussi la première fois qu'une équipe de télévision réussit à pénétrer l'univers du WWASP.





Garde à vous, les enfants !


supplément éditorial

WWASP : WorldWide Association of Specialty Programs. En apparence, une organisation mondiale regroupant des écoles privées dont le programme d’éducation, dédié aux adolescents "difficiles", est entièrement basé sur la modification du comportement. Durant deux ans et demi d’enquête, Jean-Robert Viallet et Mathieu Verboud ont découvert et scruté l’autre côté du miroir.
Une face plus floue, celle d’un empire financier dirigé par d’obscurs businessmen, attachés aux valeurs de la religion mormone. Une intrusion dans l’univers WWASP qui fait voler en éclats sa reluisante vitrine pour laisser apparaître sa véritable entité. Terrifiante.

Majestic Ranch, Carolina Spring, Paradise Cove, Tranquility Bay… Des noms qui feraient presque rêver tant ils sentent bon l’été et dégoulinent de sérénité. Sur les sites web des différents centres, mêmes artifices, même pouvoir d’attraction : piscine bleue turquoise, vue du centre depuis la plage, groupes d’ados plutôt heureux… "Je croyais que ce serait des vacances dans un lieu magnifique. Ils m’avaient montré des photos de l’océan. [Mon fils] était même parti avec son masque et son tuba", témoigne une mère, aujourd’hui rongée par la culpabilité. Derrière les portes du paradis, l’enfer : un camp de redressement pour adolescents, aux méthodes radicales, basées sur la modification du comportement. Au retour du garçon, après neuf mois passés à Tranquility Bay, le changement a effectivement été opéré, et bien au-delà de l’effet escompté : "Il était très militaire. Il n’était plus lui. Il me demandait la permission pour tout : pour se lever, aller aux toilettes, au lit. Il est resté dans sa chambre pendant des mois et a fini par faire une très grave dépression (…). Psychologiquement, ça l’a détruit."

Le Procès de Salt Lake City
Août 2004, tribunal fédéral de Salt Lake City. WWASP attaque une mère de famille pour diffamation et conspiration. La liberté d’expression face au pouvoir de l’argent, précise le documentaire. Le verdict tombe : WWASP perd le procès. Une bataille mais malheureusement pas la guerre. L’organisation n’est pas poursuivie pour "abus sur enfants" et ne fait toujours pas l’objet d’une investigation fédérale. Une victoire d’autant plus mitigée que les réponses sous serment apportés par Ken Kay, un ancien gardien de nuit reconverti en président de WWASP, sont loin d’être convaincantes. Face aux accusations de maltraitance, l’homme est en proie au doute – "je ne sais pas" – et sa mémoire semble même soudainement défaillante – "je ne me rappelle pas". "Certains parlent d’abus dès que l’on fait faire à un enfant ce qu’il n’a pas envie de faire", se défend-il.

La méthode WWASP
Elle repose sur le principe, simple et manichéen, de la punition-récompense. Coupure des liens familiaux, recours aux gaz paralysants, aux menottes (actes "légiférés" par un contrat signé avec les parents), douches glacées au beau milieu de la nuit, enfermement au mitard ou dans des cages à chiens, immobilisation au sol pendant des heures voire des semaines, cent tours d’un enclos pour avoir du sel au repas du soir… Sans parler de la violence physique et des abus sexuels évoqués dans ce documentaire. La récompense ? "Chez WWASP, on ne connaît qu’une seule forme de récompense : l’absence de punition. C’est la seule façon d’acquérir des points, des ‘privilèges’ comme manger, se soigner, étudier, appeler ses parents au téléphone", expliquent Jean-Robert Viallet et Mathieu Verboud, les deux auteurs du documentaire. La finalité : programmer l’enfant parfait. Ou plutôt parfaitement malléable. Pour les parents les plus désemparés, WWASP apparaît alors comme la solution de la dernière chance. Et quelle chance ! En guise d’aperçu de la valeur pédagogique du programme – et de l’un de ses dirigeants, par la même occasion –, une métaphore culinaire de la plus haute élégance : "Ce n’est pas nous qui livrons la pizza. Nous venons chez vous la chercher, on la fait cuire un petit peu – vous voyez ce que je veux dire ? (non, ndlr) – puis, quand la cuisson est finie, on ramène une pizza dorée à souhait". Plutôt brûlée, cramée tant la méthode WWASP laisse de profondes séquelles, des bleus à l’âme indélébiles. Quelques années après, face à la caméra de Jean-Robert Viallet et Mathieu Verboud, plusieurs ados racontent. Cette violence subie au quotidien a aujourd’hui laissé place aux larmes, à la souffrance, parfois à la haine. "Si ces bâtards finissent par fermer, alors je m’en foutrais de tomber d’une falaise et de crever au petit matin", avoue Steven, l’un des "rescapés".

WWASP, l’intouchable
Sur le marché, en plein essor, "du redressement des enfants", WWASP fait figure de leader. Avec un chiffre d’affaires annuel de 95 millions de dollars, la "petite entreprise", dirigée de main d'une poigne de fer par des businessmen avertis, n’est pas prête de connaître la crise. Pas étonnant, donc, que pour faire taire les mauvaises langues, la machine WWASP sache user de sa plus grande force : l’argent. Telle une épée de Damoclès, la menace d’un procès imminent plane sur la tête des parents. Mais qui irait s’engager dans une guerre juridique - au coût exorbitant - contre une organisation d’une telle envergure ? WWASP se sait "protégé" et peut continuer à agir en toute impunité. D’autant qu’"il n’existe aucune législation fédérale sur la protection de l’enfance aux Etats-Unis", précisent les deux réalisateurs. Autre armure de protection : Robert Lichfield (fondateur de WWASP, répondant aujourd’hui au titre de consultant) et ses associés figureraient en tête de liste des plus gros soutiens financiers du parti républicain… Intouchable, WWASP ?
Céline Boidin
Revenir en haut Aller en bas
Bobo
Parasite Sensible
Bobo


Nombre de messages : 1116
Localisation : La mobilité est la clef de la réussite
Date d'inscription : 11/04/2006

Les enfants perdus de tranquility bay .... Empty
MessageSujet: Re: Les enfants perdus de tranquility bay ....   Les enfants perdus de tranquility bay .... EmptyVen 12 Mai - 10:17

...sans commentaire...
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Despote Frustré
Coyote


Nombre de messages : 1443
Localisation : ..
Date d'inscription : 29/03/2006

Les enfants perdus de tranquility bay .... Empty
MessageSujet: Re: Les enfants perdus de tranquility bay ....   Les enfants perdus de tranquility bay .... EmptyVen 12 Mai - 10:29

C'est surement ce qu'il me faudrais !
Suspect
Le genre de type qu'on se fait une joie de tabasser !
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Ptite Fée Alcoolique
lulu


Nombre de messages : 1067
Localisation : INSEE power...
Date d'inscription : 29/03/2006

Les enfants perdus de tranquility bay .... Empty
MessageSujet: Re: Les enfants perdus de tranquility bay ....   Les enfants perdus de tranquility bay .... EmptyVen 12 Mai - 11:15

franchement les témoignages des gamins hier ca faisait peur, c'est une sorte de secte ou les parents sont envoutés, ils envoient méme les gamins qu'on pas de pb!!!!!
et les gamins la bas se font aspergé de gaz paralysant, trainé au sol, ils se font pétés les bras, et le pire c'est que les parents ils pensent que c'est un camp de vacances (enfin surtout ceux qui ferment les yeux !)

mais voila, y a un gamin qui témoigne et qui dit: j'ai jamais pris de drogues, hjamais tapé personne, je me suis juste fait viré une journée du bahut, et hop, les parents l'ont envoyé la bas 18 mois, il a plus jamais voulu les revoir, ils se font touché avec des balais a chiotte, le cauchemard sérieux ! je sais pas comment ca peut encore exister, t'as l'impression d'un camp de concentration de nos jours.
Ya une meuf elle voulait récupérer sa nièce et elle s'est fait jeter violemment ! c'est abusé !!!
monde de merde ! ca a beau étre des gamins ricains ! c'est pas normal !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Despote Frustré
Coyote


Nombre de messages : 1443
Localisation : ..
Date d'inscription : 29/03/2006

Les enfants perdus de tranquility bay .... Empty
MessageSujet: Re: Les enfants perdus de tranquility bay ....   Les enfants perdus de tranquility bay .... EmptyVen 12 Mai - 11:17

lulu a écrit:
franchement les témoignages des gamins hier ca faisait peur, c'est une sorte de secte ou les parents sont envoutés, ils envoient méme les gamins qu'on pas de pb!!!!!
et les gamins la bas se font aspergé de gaz paralysant, trainé au sol, ils se font pétés les bras, et le pire c'est que les parents ils pensent que c'est un camp de vacances (enfin surtout ceux qui ferment les yeux !)

mais voila, y a un gamin qui témoigne et qui dit: j'ai jamais pris de drogues, hjamais tapé personne, je me suis juste fait viré une journée du bahut, et hop, les parents l'ont envoyé la bas 18 mois, il a plus jamais voulu les revoir, ils se font touché avec des balais a chiotte, le cauchemard sérieux ! je sais pas comment ca peut encore exister, t'as l'impression d'un camp de concentration de nos jours.
Ya une meuf elle voulait récupérer sa nièce et elle s'est fait jeter violemment ! c'est abusé !!!
monde de merde ! ca a beau étre des gamins ricains ! c'est pas normal !!!!!

Ces des ricains !?!!!
Baaaaaaaah alors !!? C'est cool ce truc ! Moi je vote oui !



Sans dec.... C'est abusé, encore plus quand tu sais que ce sont des types friquer donc puissants, donc influents, donc qui faconnent le monde, qui cautionnent ce genre de truc...
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Ptite Fée Alcoolique
lulu


Nombre de messages : 1067
Localisation : INSEE power...
Date d'inscription : 29/03/2006

Les enfants perdus de tranquility bay .... Empty
MessageSujet: Re: Les enfants perdus de tranquility bay ....   Les enfants perdus de tranquility bay .... EmptyVen 12 Mai - 11:21

rrr, méme ricain, je pense pas qu'un ado est a subir ca...
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Despote Frustré
Coyote


Nombre de messages : 1443
Localisation : ..
Date d'inscription : 29/03/2006

Les enfants perdus de tranquility bay .... Empty
MessageSujet: Re: Les enfants perdus de tranquility bay ....   Les enfants perdus de tranquility bay .... EmptyVen 12 Mai - 11:23

lol
Bien sur...
J'vais essayer d'arreter les blagues foireuse sur les sujets graves... Ca va eviter une certaines confusion...
Revenir en haut Aller en bas
Bobo
Parasite Sensible
Bobo


Nombre de messages : 1116
Localisation : La mobilité est la clef de la réussite
Date d'inscription : 11/04/2006

Les enfants perdus de tranquility bay .... Empty
MessageSujet: Re: Les enfants perdus de tranquility bay ....   Les enfants perdus de tranquility bay .... EmptyVen 12 Mai - 11:24

ouais, en même tps,il se passe la même chose en Russie et dans plein d'autres pays slaves!
Faut pas croire que les Ricains sont les seuls à commettre de telles atrocités!
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Despote Frustré
Coyote


Nombre de messages : 1443
Localisation : ..
Date d'inscription : 29/03/2006

Les enfants perdus de tranquility bay .... Empty
MessageSujet: Re: Les enfants perdus de tranquility bay ....   Les enfants perdus de tranquility bay .... EmptyVen 12 Mai - 11:28

Bobo a écrit:
ouais, en même tps,il se passe la même chose en Russie et dans plein d'autres pays slaves!
Faut pas croire que les Ricains sont les seuls à commettre de telles atrocités!

C'est vrai ! J'ai deja vue un reportage sur les camps militaire russes pour les nenfants... Hallucinant ! Punition, contrainte permanentes, propagande anti-tchétchène...











On va tous crever ! On va tous crever !
Merci a toi lapin géant !! Abrèges nos souffrances !
Revenir en haut Aller en bas
Bobo
Parasite Sensible
Bobo


Nombre de messages : 1116
Localisation : La mobilité est la clef de la réussite
Date d'inscription : 11/04/2006

Les enfants perdus de tranquility bay .... Empty
MessageSujet: Re: Les enfants perdus de tranquility bay ....   Les enfants perdus de tranquility bay .... EmptyVen 12 Mai - 11:31

ouais je l' ai vu aussi ce reportage. A partirt de 11 ans, les gamins sont formés pour devenir des militaires, c'est vraiment hallucinant!
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Despote Frustré
Coyote


Nombre de messages : 1443
Localisation : ..
Date d'inscription : 29/03/2006

Les enfants perdus de tranquility bay .... Empty
MessageSujet: Re: Les enfants perdus de tranquility bay ....   Les enfants perdus de tranquility bay .... EmptyVen 12 Mai - 11:32

Bobo a écrit:
ouais je l' ai vu aussi ce reportage. A partirt de 11 ans, les gamins sont formés pour devenir des militaires, c'est vraiment hallucinant!

Le camp Cascade si ma mémoire est bonne...
Revenir en haut Aller en bas
Bobo
Parasite Sensible
Bobo


Nombre de messages : 1116
Localisation : La mobilité est la clef de la réussite
Date d'inscription : 11/04/2006

Les enfants perdus de tranquility bay .... Empty
MessageSujet: Re: Les enfants perdus de tranquility bay ....   Les enfants perdus de tranquility bay .... EmptyVen 12 Mai - 11:34

je sais plus le nom du truc mais je sais que le camp était situé en Sibérie. Cette affaire avit fait du bruit après la mort d'un de ces gamins qui s'était fait roué de coups ^par un gardien de ce camp

Et dire qu'on se plaint de vivre en France...
Revenir en haut Aller en bas
Enishi
Tauren Neurasténique
Enishi


Nombre de messages : 1206
Localisation : dans ton cul au fond à droite
Date d'inscription : 29/03/2006

Les enfants perdus de tranquility bay .... Empty
MessageSujet: Re: Les enfants perdus de tranquility bay ....   Les enfants perdus de tranquility bay .... EmptyVen 12 Mai - 11:35

t inquiete, quand sarko sera president, on en aura aussi des camps comme ca ...
Revenir en haut Aller en bas
Bobo
Parasite Sensible
Bobo


Nombre de messages : 1116
Localisation : La mobilité est la clef de la réussite
Date d'inscription : 11/04/2006

Les enfants perdus de tranquility bay .... Empty
MessageSujet: Re: Les enfants perdus de tranquility bay ....   Les enfants perdus de tranquility bay .... EmptyVen 12 Mai - 11:37

Enishi a écrit:
t inquiete, quand sarko sera president, on en aura aussi des camps comme ca ...

lol, j'espère bien qu'on laissera pas ce facho arriver jusque là!!
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Despote Frustré
Coyote


Nombre de messages : 1443
Localisation : ..
Date d'inscription : 29/03/2006

Les enfants perdus de tranquility bay .... Empty
MessageSujet: Re: Les enfants perdus de tranquility bay ....   Les enfants perdus de tranquility bay .... EmptyVen 12 Mai - 11:41

Je sent que les années à venir vont être riche en émeutes ^^ Ca a toujours été un sport national, mais depuis les dernières elections, y'a un ptit je sais pas quoi de tension collective qui monte qui monte qui monte....
Putain... J'ai trop hate de voir des mémés balancer des coktails molo !
Revenir en haut Aller en bas
Enishi
Tauren Neurasténique
Enishi


Nombre de messages : 1206
Localisation : dans ton cul au fond à droite
Date d'inscription : 29/03/2006

Les enfants perdus de tranquility bay .... Empty
MessageSujet: Re: Les enfants perdus de tranquility bay ....   Les enfants perdus de tranquility bay .... EmptyVen 12 Mai - 11:43

mdr vous pensez franchement que si sarko arrive au pouvoir, il y aura des émeutes...? vous etes bien idéalistes...
Revenir en haut Aller en bas
Bobo
Parasite Sensible
Bobo


Nombre de messages : 1116
Localisation : La mobilité est la clef de la réussite
Date d'inscription : 11/04/2006

Les enfants perdus de tranquility bay .... Empty
MessageSujet: Re: Les enfants perdus de tranquility bay ....   Les enfants perdus de tranquility bay .... EmptyVen 12 Mai - 11:45

lol

Trop d'années où on a laissé les gens se débrouiller par eux mêmes
Si on ne voulait pas d'immigrés, fallait pas les faire venir...

Mais bon la France avait besoin de main d'oeuvre, plus maintenant, alors on leur demande de partir, après les avoir parquer dans des bidonvilles...
C'est beau la politique!
Et ces crétins ne comprennent pas que les émeutes les discréditent encore plus aux yeux de tous les rastons de France. En bref, on est dans une impasse tant que les politiques resteront sur leur position
Quand Sarko dit"si t'aimes pas la France, quittes là", moi je trouve ça admirable...
Eux ils veulent bien rester en France, mais pas à n'importe quel condition, ce qui est un brin compréhensible!
C'est sûr que si ça évolue pas, d'autres émeutes il y aura...
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Despote Frustré
Coyote


Nombre de messages : 1443
Localisation : ..
Date d'inscription : 29/03/2006

Les enfants perdus de tranquility bay .... Empty
MessageSujet: Re: Les enfants perdus de tranquility bay ....   Les enfants perdus de tranquility bay .... EmptyVen 12 Mai - 11:46

Pas ce que j'ai dit ! Sarko ou pas, le prochain gouv va marché sur des charbons ardents... La moindre erreur ne lui sera pas pardonnée ! Et c'est dans ce sens que je dis que les émeutes sont pas pret de stopper... Ce serait con de descendre dans la rue parce que sarko a été élu, ou alors juste pour le symbole, mais sans espérer changer le président...
Revenir en haut Aller en bas
Enishi
Tauren Neurasténique
Enishi


Nombre de messages : 1206
Localisation : dans ton cul au fond à droite
Date d'inscription : 29/03/2006

Les enfants perdus de tranquility bay .... Empty
MessageSujet: Re: Les enfants perdus de tranquility bay ....   Les enfants perdus de tranquility bay .... EmptyVen 12 Mai - 11:49

si sarko arrive au pouvoir, sa politique se durcira et deviendra encore plus extremiste. Il est pas con le gamin. pour l'instant il reste "soft", se mettant le plus d'électeurs possible dans la poche.
Il a refuser de devenir 1er ministre, normal il veut pas se griller...
Je pense franchement que si il y a des émeutes a son election, la repression sera telle que ca durera pas longtemps... il suffit de relire ses declarations sur le CPE pour voir ce qu'il pense des soulevements populaires.

Et de toute facon, on est en democratie, si il est elu a la majorité, bah c est que la majorité des francais l'auront choisi... a partir de la, c est dur a dire mais on a qu a fermer notre geule...
Revenir en haut Aller en bas
Bobo
Parasite Sensible
Bobo


Nombre de messages : 1116
Localisation : La mobilité est la clef de la réussite
Date d'inscription : 11/04/2006

Les enfants perdus de tranquility bay .... Empty
MessageSujet: Re: Les enfants perdus de tranquility bay ....   Les enfants perdus de tranquility bay .... EmptyVen 12 Mai - 11:50

moi je crois que si ce facho est élu je descendrai battre les pavés!!
Ca me ferai trop chier d'avoir un raston à la tête de notre pays!
Revenir en haut Aller en bas
Enishi
Tauren Neurasténique
Enishi


Nombre de messages : 1206
Localisation : dans ton cul au fond à droite
Date d'inscription : 29/03/2006

Les enfants perdus de tranquility bay .... Empty
MessageSujet: Re: Les enfants perdus de tranquility bay ....   Les enfants perdus de tranquility bay .... EmptyVen 12 Mai - 11:50

tu battra les pavés et tu te fera battre la geule par les CRS.
Revenir en haut Aller en bas
Bobo
Parasite Sensible
Bobo


Nombre de messages : 1116
Localisation : La mobilité est la clef de la réussite
Date d'inscription : 11/04/2006

Les enfants perdus de tranquility bay .... Empty
MessageSujet: Re: Les enfants perdus de tranquility bay ....   Les enfants perdus de tranquility bay .... EmptyVen 12 Mai - 11:52

c'est possible
J'aurais plus de gueulme mais j'aurais bonne conscience...
De tte façon je l'ai tjs dit, le jour où on sera gouverné par des fachos je me casserai de france, j'ai pas envie de connaître de guerre civile!
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Ptite Fée Alcoolique
lulu


Nombre de messages : 1067
Localisation : INSEE power...
Date d'inscription : 29/03/2006

Les enfants perdus de tranquility bay .... Empty
MessageSujet: Re: Les enfants perdus de tranquility bay ....   Les enfants perdus de tranquility bay .... EmptyVen 12 Mai - 11:52

Enishi a écrit:
tu battra les pavés et tu te fera battre la geule par les CRS.
lol
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Despote Frustré
Coyote


Nombre de messages : 1443
Localisation : ..
Date d'inscription : 29/03/2006

Les enfants perdus de tranquility bay .... Empty
MessageSujet: Re: Les enfants perdus de tranquility bay ....   Les enfants perdus de tranquility bay .... EmptyVen 12 Mai - 11:52

Enishi a écrit:
tu battra les pavés et tu te fera battre la geule par les CRS.

C'est le but du jeux !
Revenir en haut Aller en bas
Enishi
Tauren Neurasténique
Enishi


Nombre de messages : 1206
Localisation : dans ton cul au fond à droite
Date d'inscription : 29/03/2006

Les enfants perdus de tranquility bay .... Empty
MessageSujet: Re: Les enfants perdus de tranquility bay ....   Les enfants perdus de tranquility bay .... EmptyVen 12 Mai - 11:52

il n'y aura jamais de guerre civile en france...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les enfants perdus de tranquility bay .... Empty
MessageSujet: Re: Les enfants perdus de tranquility bay ....   Les enfants perdus de tranquility bay .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enfants perdus de tranquility bay ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Info Docs 2004 du Havre :: Actualité, Politique...Monde de merde...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser